Fleur Brenninkmeyer - Thérapeute

Sous-titre

En venant au monde, nous héritons du patrimoine génétique de nos parents et nous prenons notre place dans l’arbre familial (je suis le fils de, la sœur de …). En plus de cet héritage biologique, chaque famille transmet de génération en génération et de manière plus ou moins consciente ses règles, ses normes et ses valeurs, ses traditions et ses croyances qui la fondent, l’identifient et la structurent.


En d’autres termes, nous naissons dans cet univers familial conscient, qui n’est lui-même qu’une part d’un univers bien plus vaste, à savoir notre inconscient familial et transgénérationnel.


Que signifie ‘l’inconscient familial’ ?


A l’image de notre psychisme, l’inconscient familial véhicule tout ce qui n’a pas été accueilli, accepté et intégré par notre arbre. Ce qui a été refoulé, tu ou oublié continue à exister dans l’ombre de la conscience, en empêchant dans certains cas la 'sève' de circuler librement : les blessures, les liens rompus, les morts non acceptées, les secrets, les croyances limitantes, les renoncements …


Or, ce n’est pas parce nous n’en avons pas conscience que tout cela n’existe pas, au contraire.


Ce qui est inconscient, par définition, nous échappe. Mais son énergie, elle, existe bel et bien et comme toute force incontrôlée (car inconsciente et non intégrée) ces mémoires transgénérationnelles chercheront sans cesse leur chemin dans le système, sans se soucier des souffrances potentiellement occasionnées.




Les constellations familiales et symboliques permettent de projeter et de représenter les différents éléments de cet inconscient familial et transgénérationnel à l’extérieur de nous, comme une crèche vivante.


En prenant connaissance de ces forces, de ces liens blessés, nous pourrons tout d’abord les approcher, les nommer, leur apporter ressources, transformation et guérison si nécessaire, pour finalement les intégrer.


Parler de constellations familiales et symboliques est une invitation à l'exploration d'autres mondes, celui des symboles, des archétypes, des éléments, des énergies, etc. - ce toujours en fonction des croyances absolument respectables de chacun.


Que peut-on consteller ?


Tout peut être représenté. En fonction de la demande, on peut choisir de représenter la famille (parents, grands-parents, frères et sœurs, etc.), les différentes parties du corps si la demande part d’un symptôme physique par exemple, les mots d’une phrase, les structures d’une entreprise, les éléments d’un rêve ou d’un cauchemar, les émotions, les archétypes, les lignées d’hommes et de femmes, …


Les constellations en séance individuelle


Pour permettre à la demande de prendre forme dans l’espace, on travaillera avec des papiers de couleur (ou des photos, des peluches, etc.) au sol.En allant soi-même occuper tour à tour les différentes places, on entre alors véritablement dans son propre système et on peut alors y apporter la conscience, la restauration du lien et la guérison de la blessure.